Blog
JPEG - 91.3 ko
 
Pour la nuit des étoiles : "l’Épopée de l’Univers"
Spectacle audiovisuel conté
Parrainé par
Hubert Reeves.

"L’enthousiasme de la science,
la précision de la poésie" Nabokov

Une nuit des étoiles inoubliable !

Avec "l’Épopée de l’Univers", le conteur de sciences Henri-Marc Becquart nous propose un fabuleux voyage vers nos origines les plus lointaines, lorsque tout n’était encore que poussières d’atomes. Puis, d’interactions en interactions, les événements s’enchaînent, des nébuleuses aux étoiles, des étoiles aux planètes. Parmi elles, notre Terre et son incroyable aventure.

De l’immensité du cosmos à l’homme, "l’Épopée de l’Univers" retrace la grande histoire du monde.

L’enchaînement des images (régulièrement actualisées) et le choix de la musique (Mahler, Debussy…) créent un climat propice à ce voyage hors du temps et de l’espace commun, accessible à tous. La projection contée, qui dure 1 heure, se prolonge par une causerie avec l’auteur, où se mêlent science et poésie, connaissance et rêverie…

Portée scientifique : Animé par le conteur des étoiles Henri-Marc Becquart, ce spectacle sur l’Univers propose un spectacle de culture scientifique inédit dans le domaine de l’astronomie. Il met à disposition du public dans un langage imagé la prodigieuse connaissance accumulée ces dernières décennies concernant la cosmologie et l’astrophysique : le modèle du big-bang, vies et morts des étoiles, la destinée de l’Univers, illustré par les dernières images du cosmos et du Système Solaire etc... (images et textes sans cesse actualisés). Au cours de la causerie peuvent être abordées ces questions mystérieuses qui restent en suspend : les incertitudes de l’énergie sombre et de la masse manquante, les dernières découvertes, les exoplanètes, mais aussi le formidable apport de la physique quantique dans l’explication des origines…

Portée poétique
- "l’Épopée de l’Univers" retrace 14 milliards d’années d’histoire : à l’heure de la mondialisation et de la montée des individualismes, cette globalisation du savoir permet de dépasser ce qui nous différencie (cultures, croyances), et d’atteindre, au moyen de la connaissance scientifique, ce qui nous rassemble et nous ressemble : nous partageons tous un même destin et un même héritage, tous citoyens d’un même monde, d’un même univers et d’une même planète dont le sort est aujourd’hui entre nos mains.
- Découvrir notre appartenance à ce merveilleux berceau cosmique, prendre conscience que nous sommes poussières d’étoiles au même titre que toutes les créatures vivantes, et que nous sommes tous interdépendants, et sous la coupe de cette extraordinaire biosphère.
- Enfin, réaliser que notre planète n’a pas « sa pareille », et qu’à l’heure actuelle, et pour longtemps encore, tout "déménagement" parait impossible.
- Pour toutes ces raisons,"l’Épopée de l’Univers" est un spectacle profondément actuel.

  • Presse
  • À travers son œuvre, on se sent pleinement habitant de l’univers ; relié à lui, relié aux étoiles. On s’interroge sur ce que nous sommes, d’où nous venons, et où nous allons.Sylvie le Calvez, Village magazine
  • La découverte d’un Univers en expansion qui se transforme perpétuellement, éparpillant à chaque instant quelques bribes de vie étoilée. Un beau rêve réel qui a permis aux enfants et aux parents présents de mesurer la place infime de l’homme dans ce systèmeSud Ouest
  • A travers cette fresque, Suspendus aux paroles du conteur, nous avons pu prendre conscience que nous sommes poussières d’étoiles, au même titre que les autres créatures dont nous partageons le destin.La Provence
Ils ont déjà accueilli "l’épopée de l’Univers" :
FESTIVALS, SCIENCES EN FÊTE, NUIT DES ÉTOILES : Cité des sciences Tunis, Thônes, St Etienne, Ste Croix aux Mines, Dijon, Île d’Yeu, Mauléon, Eze, Domaine d’Harcourt, Auriol, Amiens, Corbeil Essonnes, Gardanne, Elbeuf, Ouest Provence…
MAIRIES & COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Neuvic, Nice, Ensues, Mourmelon, Gardanne, Oisemont, Véron, Salon de Provence, Conseil général de Charente, Conseil Général des Landes, Conseil Général des Bouches-du-Rhône, Conseil Général de l’Eure, Conseil Général de Haute Loire, Camaret sur Aigues, Bollène, Auriol, Corbeil Essonnes, Sixt Fer à Cheval, Salines les Bains, Saint Michel de Maurienne, Digne, Limeil-Brévannes…
MEDIATHEQUES : Port de Bouc, Epernay, Cagnes sur Mer, Martigues, Brignoles, Cannes, Toulon, St Paul les Dax, le Puy en Velay, Vitrolles, Bollène, Lacanau, Corbeil Essonnes, Aix-en-Provence, Marseille, Gardanne, Istres…
LIEUX : Palais de la découverte - Paris, Théâtre 108 - Aix, Astrorama - Eze, Domaine d’Harcourt, Musée des Salines, Moulin de Duellas, Centre pénitentiaire du Puy en Velay, Espace Alu Saint Jean de Maurienne
COMITES D’ENTREPRISES : Air France, EDF, Hôpitaux de Paris, Touristra France et étranger…
JPEG - 312.4 ko
JPEG - 340 ko
JPEG - 159.8 ko
conte et astronomie
JPEG - 97.6 ko
JPEG - 371.8 ko
JPEG - 92.7 ko

_


Spectacle de conte sur l'eau : "Baladine, la goutte d'eau"

Spectacle de conte sur les abeilles : "Le monde fascinant des abeilles"

Conte sur les fleurs : "Les fleurs savantes"

Pour la nuit des étoiles : "l'Épopée de l'Univers"

La face cachée de la forêt


conférences